Dépression ou burn-out, comment identifier ce dont vous souffrez ?

Le burn-out, un mot qui est apparu il y a quelques années, est également appelé syndrome d’épuisement professionnel. Le burn-out n’est pas considéré une maladie, mais plutôt comme un ensemble de symptômes, apparaissant dans un contexte professionnel.

Qu’est ce que le burn-out ?

Selon la Haute Autorité de Santé, le burn-out est un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Une personne souffrant d’un burn-out présente généralement ces 3 éléments :

  • de l’épuisement émotionnel
  • de l’indifférence vis-à-vis du travail
  • un sentiment de non-accomplissement professionnel

Comme sa traduction française l’indique, le burn-out se manifeste dans un contexte professionnel. Il concerne donc principalement le travail, du moins dans un premier temps.

La dépression, quant à elle, est une maladie qui concerne tous les domaines de la vie de la personne. Elle se caractérise notamment par une grande tristesse, du désespoir, une perte de motivation, une perte du sentiment de plaisir, des troubles du sommeil et de l’alimentation et parfois des pensées morbides.

Les causes du burn-out

Parmi les éléments qui peuvent entraîner un burn-out, on trouve les objectifs ou les délais irréalistes, les interruptions trop fréquentes, les exigences émotionnelles (violence verbale, contacts difficiles avec un public…), le manque d’autonomie et les conflits relationnels. Le sentiment d’exercer une profession inutile ou des missions qui n’ont pas de sens peut aussi entrer en ligne de compte. Enfin, se sentir en insécurité au travail peut aussi être une cause de burn-out.

Surmonter le burn-out

Surmonter un burn-out passe souvent par un arrêt de travail, qui permet à la personne de « couper », de se reconstruire et de prendre du recul vis-à-vis de son emploi et de ses difficultés. C’est généralement le médecin traitant qui prescrit cet arrêt de travail et il est important de le consulter dès les premiers signes évocateurs du burn-out. En complément de cet arrêt de travail, un traitement médicamenteux pourra être prescrit par le médecin. En plus de l’arrêt de travail et du traitement, il est également primordial pour la personne d’être accompagnée sur le plan psychologique. En effet, un travail sur soi est généralement nécessaire pour se reconstruire sainement. Il est à noter que le médecin ne conseille pas systématiquement au patient de consulter un professionnel de l’accompagnement psychologique et qu’il est souvent nécessaire que ce dernier effectue des recherches de son côté pour choisir l’approche qui lui convient le mieux.

Surmonter la dépression

La dépression nécessite aussi fréquemment un arrêt de travail, délivré par le médecin traitant. Souvent, un traitement médicamenteux est également prescrit par le médecin et là encore, un accompagnement psychologique est fortement conseillé pour pouvoir progresser face à ses difficultés et les surmonter.

Les apports de la psycho-énergétique face au burn-out

La psycho-énergétique est un accompagnement holistique, qui peut aider une personne à surmonter un burn-out ou une dépression, en complément de ce qui aura été prescrit par le médecin. Les séances de psycho-énergétique permettent au patient d’exprimer sa souffrance et de se sentir accepté dans sa singularité. En posant des mots sur ses maux, la personne devient capable de prendre de la hauteur par rapport à ses difficultés et de mettre en perspective des solutions qui lui sont propres, pour résoudre ses problématiques. Elle peut ainsi retrouver sa sérénité et réapprendre à vivre de manière plus apaisée durablement.

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

26 rue Poullain Duparc
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174