Et si vous étiez hypersensible ?

Vous dit-on souvent que vous êtes « trop sensible » ou que vous “réfléchissez trop” ? Si c’est le cas, il est probable que vous soyez hypersensible, mais nous allons détailler les signes qui peuvent vous le confirmer dans la suite de cet article.

 

L’hypersensibilité, un trait de personnalité

Pour commencer, il est important de comprendre que l’hypersensibilité est un trait de personnalité qui implique une réaction accrue aux stimuli émotionnels et physiques, et non une maladie. Les personnes hypersensibles ont pour particularité de ressentir plus fortement que les autres les émotions, mais aussi les perceptions (bruit, lumière, sensations tactiles…). La science suggère que les personnes hypersensibles ont un système nerveux plus sensible aux stimuli physiques, émotionnels et sociaux. Le terme “hypersensibilité” a été inventé par les psychologues Elaine Aron et Arthur Aron au milieu des années 1990 et l’intérêt pour ce sujet n’a cessé de croître depuis. On pense que les hypersensibles représentent environ 20 % de la population générale.

Comment savoir si je suis hypersensible ?

L’hypersensibilité se caractérise notamment par :

  • Le sentiment d’être “submergé” d’informations sensorielles lorsque vous êtes en présence d’une foule bruyante, de lumières vives ou même que vous portez un vêtement inconfortable
  • Le fait de vous sentir déstabilisé face à des émissions de télévision ou des films trop intenses ou trop violents
  • Une émotion profonde et intense face à la beauté, que ce soit dans l’art, la nature, l’esprit humain…
  • Le fait d’avoir un besoin impérieux de “faire une pause” lorsque vous traversez une journée mouvementée
  • Le besoin de vous retirer dans une pièce au calme lorsque vous êtes en présence de plusieurs personnes sur un temps prolongé
  • Le fait d’avoir une vie intérieure riche et complexe, de vous poser des questions existentielles et de ressentir fortement les sentiments qui les accompagnent.

 

L’hypersensibilité peut-être une force

Être hypersensible présente à la fois des avantages et des inconvénients. En effet, les personnes hypersensibles ont tendance à réagir de manière excessive aux facteurs de stress et aux expériences négatives (attention, être hypersensible ne signifie pas que l’on s’invente des choses, on les perçoit juste plus facilement). Mais lorsque l’on sait gérer son hypersensibilité, on peut en faire une véritable force. Pour cela, il est important de comprendre le fonctionnement de votre hypersensibilité et d’effectuer un travail sur vous approfondi, idéalement avec un thérapeute.

Les facteurs de stress ou de souffrance pour les hypersensibles

Il n’est pas rare que les personnes hypersensibles aient tendance à être plus stressées que les autres lorsqu’elles sont confrontées à des situations difficiles, ou à en souffrir plus facilement. En effet, elles vont percevoir plus facilement et plus clairement la tension et le risque que d’autres ne remarquent même pas. Voici quelques exemples de situations stressantes pour les hypersensibles :

Les emplois du temps chargés

Personne n’aime être débordé sur le long terme, mais les hypersensibles se sentent généralement particulièrement dépassés ou déstabilisés lorsqu’ils ont trop de choses à faire sur un laps de temps trop court.

Les attentes trop grandes des autres

Les personnes hypersensibles ont tendance à percevoir les besoins et les sentiments des autres très facilement. Et comme elles n’aiment pas laisser tomber leur prochain, apprendre à dire non est un véritable défi (mais aussi une nécessité) pour elles. Elles peuvent donc rapidement se sentir submergées par les demandes qu’on leur fait, notamment parce qu’elles ressentent très fortement la déception des autres si elles refusent d’y accéder.

Les conflits

Les personnes hypersensibles sont également facilement stressées par les conflits. En effet, elles perçoivent rapidement les tensions qui émergent dans une relation, y compris lorsque la personne qu’elles côtoient n’exprime pas clairement que quelque chose ne va pas. Cela peut d’ailleurs conduire les personnes hypersensibles à interpréter de manière erronée certains signaux, sans rapport avec un conflit.

Comparaison sociale

Les hypersensibles peuvent également être sujets à la comparaison sociale. Ils peuvent ressentir fortement des sentiments négatifs que d’autres leur portent, mais aussi être submergés par leurs propres sentiments négatifs et leur propre autocritique.

Fin d’une relation

Les personnes hypersensibles peuvent également ressentir la fin d’une relation de manière plus aiguë que les autres personnes, et avoir tendance à ruminer beaucoup à ce sujet.

Les distractions ou interruptions

Les distractions peuvent être frustrantes pour les hypersensibles lorsqu’ils essaient de se concentrer. Les mauvaises odeurs dans la maison peuvent être ressenties plus fortement et rendre la relaxation plus difficile pour un hypersensible, tout comme le désordre par exemple.

Échecs personnels

Parce que les hypersensibles sont leurs pires critiques, ils sont plus enclins à ruminer sur les erreurs et leurs échecs, et à douter d’eux-mêmes.

Le regard des autres

Les personnes hypersensibles n’aiment pas être observées et évaluées lorsqu’elles réalisent quelque chose de difficile, et peuvent même faire des erreurs liées au fait d’être observées. Elles sont également souvent perfectionnistes.

Les apports de la psychothérapie énergétique pour les hypersensibles

La psychothérapie énergétique est sans pareil pour les personnes dotées d’une grande sensibilité, ou hypersensibles. En effet, elle permet de travailler sur les pensées, les émotions et les comportements qui provoquent du stress, de la souffrance ou du mal-être, mais aussi sur les énergies subtiles qui peuvent être “bloquées” dans le corps de la personne et provoquer ainsi un déséquilibre qui la rend encore plus “perméable” aux stimuli. En travaillant sur 3 niveaux : émotionnel, corporel et énergétique, la psychothérapie énergétique est une approche globale qui permet un mieux-être durable.

Conseils et astuces

Trouver des moyens de faire face aux expériences stressantes de la vie peut être particulièrement utile si vous avez tendance à avoir une personnalité hypersensible. Une grande partie du travail peut consister à identifier ce qui déclenche votre stress et à vous protéger des stimuli trop intenses pour vous. 

Essayez de vous créer des moments “à vous”, au cours desquels vous pourrez vous ressourcer au calme. Créez un espace sûr chez vous, faites de votre intérieur un environnement apaisant.

Évitez les personnes qui vous polluent et qui vous vident de votre énergie en vous demandant beaucoup de choses ou en vous faisant vous sentir mal dans votre peau.

Apprenez à dire non aux situations qui vous déplaisent et à l’assumer pleinement, posez vos limites.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à déterminer si vous êtes hypersensible ou non, et à mieux comprendre votre hypersensibilité le cas échéant. Si vous pensez avoir ce trait de personnalité et que vous en souffrez, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur les bénéfices que vous pourriez tirer d’une psychothérapie énergétique avec moi.

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

26 rue Poullain Duparc
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174