Faire une thérapie : aider quelqu’un à se lancer

Il peut être très difficile de regarder un ami, un membre de sa famille ou son partenaire lutter contre des problèmes émotionnels, comportementaux ou psychiques. De nombreuses personnes évitent ou retardent la recherche d’un traitement qui pourrait améliorer leur vie, ce qui peut donner à ceux qui se soucient d’elles le sentiment d’être impuissants et de ne pas parvenir à les aider. Heureusement,  il existe des mesures que leurs proches peuvent mettre en place pour les encourager à entreprendre une thérapie.

Dans cet article :

une personne aide un proche à faire une thérapie à Rennes

Comment convaincre quelqu’un de faire une thérapie ?

Bien que vous ne puissiez forcer personne à suivre une thérapie, vous pouvez échanger avec votre proche sur ses difficultés ou sur sa souffrance, ainsi que sur les raisons pour lesquelles il pourrait hésiter à suivre une thérapie. Vous pouvez également lui faire part de votre point de vue sur l’utilité de ce traitement et sur les bienfaits qu’il pourrait en tirer.

Que faire si une personne refuse de suivre une thérapie ?

Si la personne est résistante à suivre une thérapie dans un premier temps, vous pouvez bien sûr, dans un premier temps, être là pour elle en l’écoutant d’une oreille attentive, bienveillante, et la plus neutre possible. Assurez-lui que vous respecterez la confidentialité de vos conversations et, par la suite, essayez de lui proposer à nouveau de consulter un thérapeute. Vous pouvez faciliter le processus en l’aidant à trouver un professionnel adapté, en organisant une consultation, en l’aidant à s’y rendre et, si elle le souhaite, en l’accompagnant lors de ses premières séances.

Comment savoir si un proche a besoin d’être hospitalisé ?

Une personne qui représente un danger immédiat pour elle-même ou pour les autres nécessite d’être hospitalisée rapidement. Il peut s’agir d’une hospitalisation volontaire ou involontaire, et le traitement en milieu hospitalier peut durer de quelques jours à quelques mois, sa durée variant selon les symptômes et le rétablissement de la personne. Selon les cas, vous pouvez contacter le SAMU ou les urgences psychiatriques.


Article suivant : Comment mettre fin à sa thérapie ?

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

12 quai Duguay Trouin
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174