Le coaching de vie, c’est quoi ?

Fév 9, 2019 | Articles | 0 commentaires

Alors qu’aux USA, les bons coachs de vie ne savent plus où donner de la tête tant la demande est forte, le coaching est une pratique en pleine émergence en France. La raison est simple : cette forme d’accompagnement a de nombreuses vertus pour ceux qui rencontrent des difficultés à vivre une vie pleinement épanouissante. Mais alors, le « vrai » coaching, c’est quoi exactement ?

1. Un accompagnement vers la réussite

Le coaching de vie est un processus d’accompagnement, qui consiste à aider une personne à définir et à atteindre ses objectifs personnels et/ou professionnels. Le coach de vie (ou coach personnel) utilise principalement le questionnement pour permettre à son client de mieux comprendre ses propres fonctionnements. Il l’aide ainsi à évoluer et à agir, pour construire une vie qui lui convient.

2. Une relation de partenariat

Le coach de vie se positionne en véritable partenaire de réussite. Il ne pose pas de diagnostic ni ne donne de conseils à son client. Au contraire, il l’amène à développer son autonomie. Ainsi, il lui permet de trouver ses propres solutions aux problématiques qu’il rencontre. Tout au long des séances de coaching de vie, il le motive, le stimule et le soutient inconditionnellement.

3. Le but ? Inciter à agir

Le coaching de vie part du principe que connaître la cause profonde d’un problème n’aide pas forcément à le résoudre. À l’inverse, les petites actions, effectuées régulièrement, pas à pas et étape après étape, sont les véritables leviers du changement. C’est pourquoi le coach de vie incite toujours son client à être acteur de son accompagnement.

4. Ce n’est pas une thérapie !

A l’inverse de la thérapie, le coaching de vie n’a pas pour vocation de guérir une souffrance psychologique ou un mal-être profond. Son ambition est d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés à élaborer leur projet de vie ou à s’épanouir personnellement.

5. Une méthode éprouvée

La première séance sert généralement à faire le point votre situation, vos besoins, vos valeurs, vos envies… Ensuite, vous fixez, avec votre coach, l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre et vous déterminez également le temps que vous vous donnez pour le faire (et donc, par conséquent, la durée de votre coaching). Par la suite, votre coach vous aide à identifier les obstacles qui vous compliquent la tâche, pour les anticiper et les lever ou les contourner. Puis, ensemble, vous élaborez un plan d’action que vous déroulez au quotidien, au fils des semaines. Tout au long de ce plan d’action, votre coach continue à vous accompagner et à vous soutenir étape après étape, jusqu’à ce que votre objectif soit atteint.

 

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est le coaching, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire.

 

Le micro-coaching ? Je vous explique !

Le micro-coaching ? Je vous explique !

Le micro-coaching, c’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Quand elle a germé, il y a de cela 2 ans, j’y ai immédiatement cru à fond. Et pourtant, j’ai mis plusieurs années avant de proposer officiellement ce service de coaching un peu...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =