Le micro-coaching ? Je vous explique !

Mar 9, 2019 | Articles | 0 commentaires

Le micro-coaching, c’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Quand elle a germé, il y a de cela 2 ans, j’y ai immédiatement cru à fond. Et pourtant, j’ai mis plusieurs années avant de proposer officiellement ce service de coaching un peu différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’issue de ma première formation de coach, j’avais besoin d’expérimenter le coaching « classique » et de maîtriser cette méthodologie à 100% avant d’être à même d’innover dans le domaine. Et c’est chose faite. Je suis donc aujourd’hui très heureuse et très fière de vous présenter cette nouvelle forme de coaching à la fois pratique et efficace, que j’ai créé avec passion : le micro-coaching.

Le micro coaching est avant tout… du coaching !

Pour bien comprendre ce qu’est le micro-coaching, il d’abord essentiel que vous ayez bien compris ce qu’est le coaching, puisque la méthodologie de fond est exactement la même. Et ça tombe bien, car j’ai déjà rédigé un article à ce sujet 😉 Je vous invite donc à aller le lire attentivement ici avant de continuer. Article lu ? Parfait, parlons micro-coaching et voyons, dans les grandes lignes, ce qui le différencie du coaching « classique ».

 

Nous communiquons par écrit

La première différence entre le coaching et le micro-coaching est le mode de communication employé entre vous et votre coach. En séances de coaching « classique », vous communiquez avec lui par la parole, au téléphone ou en face à face, et donc en temps réel. En micro-coaching, nous échangeons uniquement par messages écrits et en différé, puisque chacun répond à l’autre via son clavier, au moment qui lui convient. Le micro-coaching s’avère donc être très pratique si vous avez un emploi du temps compliqué, car il vous permet de rédiger vos messages quand bon vous semble et où que vous soyez. Il est toutefois important de noter que, par essence, le micro-coaching ne me permet pas de m’appuyer sur les signes de communication non verbale que vous pourriez exprimer à l’oral, lors d’un coaching classique. Il est donc important que vous soyez à l’aise à l’écrit et que vous appréciiez ce mode de communication, pour que vos messages soient précis, détaillés et facilement interprétables. Il est aussi à noter qu’en tant que coach, je ne me contente pas d’écrire ce que je pourrais vous dire à l’oral lors d’un coaching classique. Pour que nos écrits soient aussi efficaces qu’un coaching oral, j’utilise des techniques et des stratégies sur lesquelles j’ai longuement travaillé et qui ont fait leurs preuves.

 

Votre coaching est plus rythmé

Le micro-coaching est également plus rythmé que le coaching classique. En coaching classique, les séances ont généralement lieu 1 fois tous les 15 jours et durent environ 1h. En micro-coaching, les séances sont en quelque sorte « fractionnées ». Nos échanges sont plus brefs, mais sont aussi plus réguliers, puisque nous pouvons communiquer plusieurs fois par semaine si vous le souhaitez. Évidemment, l’efficacité de votre micro-coaching dépendra en grande partie de votre implication, puisque plus nos échanges seront nombreux et réguliers, plus votre micro-coaching avancera. Ce qui est génial, c’est qu’en micro-coaching, vous êtes totalement maître du rythme de votre accompagnement. Par ailleurs, comme le fait de communiquer par écrit vous permet d’adapter nos échanges à votre emploi du temps, il est aisé pour vous de rester motivé et de tenir le rythme souhaité.

 

La durée de votre coaching est moins longue

Un coaching classique dure souvent de 3 à 6 mois. Un micro-coaching est beaucoup moins long, puisqu’il s’étend sur 1 à 3 mois en règle générale, parfois même moins. La raison est double : l’écriture a un effet cathartique et introspectif et elle permet de décupler l’efficacité de nos échanges. Le rythme, en principe plus soutenu qu’en coaching classique, permet aussi de booster votre implication et donc d’avancer plus vite. Par conséquent, l’objectif est généralement atteint plus rapidement qu’en coaching classique. Par ailleurs, au début de votre micro-coaching, nous déterminons ensemble sa durée indicative et vous pouvez donc totalement adapter votre accompagnement à vos besoins. Bien sûr, quelle que soit la durée choisie, le micro-coaching nécessite que vous réserviez régulièrement du temps pour nos échanges. Mais très souvent, le micro-coaching est tellement motivant que cela ne pose aucun problème.

 

Quelles sont les grandes étapes d’un micro-coaching ?

Durant votre micro-coaching, notre travail va consister, dans un premier temps, à faire un vrai point sur votre situation. Par la suite, nous définirons clairement l’objectif de coaching que vous souhaitez vous fixer. Puis, nous évaluerons quels sont les enjeux pour vous et nous anticiperons les difficultés que vous pourriez rencontrer sur votre chemin. Ensuite, nous bâtirons ensemble un véritable plan d’action, constitué de tâches à accomplir, qu’il vous faudra suivre au fil du temps pour mettre en place toutes les actions nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Selon votre situation et vos ressentis, le micro-coaching pourra s’arrêter une fois que votre plan d’action sera clairement établi, ou bien continuer tout au long de la mise en place de vos actions, jusqu’à l’atteinte finale de votre objectif.

 

Que contiennent nos échanges ?

Le questionnement étant à la base de la méthodologie du coaching, dans chacun des messages que je vous enverrai, je vous poserai des questions en lien avec votre situation ou votre problématique, auxquelles il vous faudra répondre de la manière la plus complète, et surtout, la plus honnête possible. Point très important, sachez que je ne jugerais rien de tout ce que vous pourrez me dire, et que nos échanges resteront, évidemment, strictement confidentiels. Sentez-vous donc vraiment libre de vous livrer. Le but de ces questions ? Provoquer des prises conscience et vous aider à cheminer en trouvant des solutions aux problèmes que vous rencontrez. Ces questions auront aussi pour objectif de vous aider à programmer des actions concrètes, à mettre en place pour avancer, petit pas après petit pas, vers l’atteinte de votre objectif. Il est important que vous soyez également bien conscient qu’en aucun cas, je ne vous donnerais de réponse toute faite à ces questions ou de solution toute trouvée. Mon rôle sera d’être un « catalyseur », en vous aidant à vous révéler et à trouver vos propres solutions pour atteindre votre objectif. Je me positionnerai aussi en véritable soutien si vous rencontrez des difficultés, en vous boostant, vous motivant ou vous permettant de relativiser et de prendre du recul, selon les cas. Si j’en perçois le besoin, il est aussi possible que je vous envoie des exercices à réaliser, en lien avec votre problématique.

 

 

Une plateforme de coaching en ligne dédiée !

Afin de rendre le micro-coaching encore plus pratique, j’ai eu rapidement envie de créer une plateforme en ligne, permettant à mes clients de se connecter à un espace privé sur lequel nous pouvons échanger par écrit. Cette plateforme permet non seulement de rédiger des messages et d’envoyer des fichiers, mais elle offre aussi la possibilité à mes clients de gérer, en ligne, leur abonnement micro-coaching, ou bien d’acheter des crédits unitaires. Cette plateforme facilite grandement la gestion du micro-coaching, pour eux comme pour moi, et me permet donc de pratiquer des tarifs plus bas qu’en coaching classique.

 

Vous l’avez compris, le micro-coaching est une forme de coaching innovante, que j’ai créé il y a peu, mais qui a déjà fait ses preuves. Le micro-coaching permet un coaching pratique, rythmé, rapide et totalement digitalisé. Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous êtes à l’aise à l’écrit, alors foncez, cette forme de coaching est faite pour vous ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler avec moi.

Je surmonte mes points faibles

Je surmonte mes points faibles

Et si vous surmontiez vos points faibles en capitalisant sur les points forts que vous possédez déjà ? Si ça vous tente, cet exercice vous y aidera !

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 16 =