Petites gratitudes de la semaine

Exercice de développement personnel en PDF gratuit

1 page • 15 min

La psychologie positive a démontré que prendre le temps de noter les choses positives a un impact extrêmement positif sur notre bien-être. Cet exercice de gratitude, vous aidera à prendre conscience de toutes les petites joies de votre quotidien. En le remplissant chaque semaine, vous leur accorderez toute l’attention qu’elles méritent.

Cet exercice vous aidera à :

  • Conscientiser toutes vos petites joies

  • Garder une trace de vos progrès personnels
  • Célébrer vos succès
  • Agir positivement pour les autres
  • Prendre du temps pour vous
  • Être plus positif au quotidien !

Les vertus insoupçonnées de la gratitude

C’est prouvé, pratiquer la gratitude est bénéfique à tous les points de vue. Cependant, se concentrer sur le positif plutôt que de rester focalisé sur le négatif est bien plus facile à dire qu’à faire ! Et l’exercice de développement personnel gratuit que je vous propose ci-dessus vous y aidera. Mais pour achever de vous convaincre qu’il faut VRAIMENT vous y mettre, voici tous les bénéfices dont vous profiterez en apprenant à pratiquer la gratitude au quotidien.

 

 

 

Vous faire des amis

 

Savoir exprimer aux autres que vous appréciez leurs actes, leurs paroles ou leurs comportements est un moyen extraordinaire de nouer des liens avec eux. En effet, dire merci à un inconnu qui ramasse votre parapluie dans la rue, ou bravo à un collègue qui a géré un dossier difficile vous aidera à tisser mutuellement des liens. Et, qui sait, peut-être à vous faire un ami ?

 


Être en meilleure santé

 

Une étude a démontré que les personnes qui pratiquent la gratitude sont moins sujettes à la douleur et ont moins de problèmes de santé que les autres. En effet, elles sont généralement bienveillantes envers les autres, mais aussi envers elles-mêmes. Par conséquent, elles prennent soin de leur santé et font de l’exercice régulièrement. Forcément, cela contribue donc à préserver leur capital santé et à augmenter leur longévité. 

 

Vous sentir bien dans votre tête

 

Selon les recherches de Robert Emmons, pratiquer la gratitude réduit les émotions négatives (jalousie, frustration, ressentiment, regret…). Et cela, même dans des situations désagréables. En conséquence, cela permet de mieux profiter des émotions positive et donc d’être plus heureux.

 

 

Favoriser le bien-vivre ensemble

 

C’est prouvé, les personnes qui pratiquent la gratitude sont plus enclines à adopter des comportements « prosociaux ». Et cela même lorsque les autres ne se conduisent pas aussi bien envers elles. C’est-à-dire qu’elles ressentent généralement plus d’empathie et, face à une agression, se mettent moins en colère.


Mieux dormir

 

Il a été démontré que tenir un journal de gratitude avant de se coucher (ou remplir régulièrement l’exercice ci-dessus) améliore la qualité et la durée du sommeil. C’est pourquoi réaliser cet exercice avant d’aller dormir est le meilleur moment 😉

Améliorer votre estime de vous
La gratitude aide à moins se comparer aux autres et à moins se dénigrer ou envier leur situation. En conséquence, cela aide à moins douter de soi, à s’accepter et à se sentir mieux dans sa peau.

 

Être plus fort psychologiquement

Depuis longtemps, des études ont mis en évidence que pratiquer la gratitude aidait à surmonter plus facilement un traumatisme. Plus important encore, cela améliore la résilience et permet donc de rebondir plus vite après un échec ou une situation difficile.

 

 

 

 

La gratitude est donc un facteur de bien-être très important. Que ce soit pour améliorant votre santé, vos relations avec les autres ou votre bienveillance envers vous-même, la pratiquer au quotidien est LA chose à faire pour être plus heureux.

 

Et vous, pratiquez-vous la gratitude ? Ou bien allez-vous vous y mettre grâce à cet exercice de développement personnel gratuit ?
Le micro-coaching ? Je vous explique !

Le micro-coaching ? Je vous explique !

Le micro-coaching, c’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Quand elle a germé, il y a de cela 2 ans, j’y ai immédiatement cru à fond. Et pourtant, j’ai mis plusieurs années avant de proposer officiellement ce service de coaching un peu...

lire plus