Psychiatre, médicaments et psychothérapie

Un psychiatre peut recommander l’utilisation de médicaments pour soulager les symptômes des troubles mentaux. Cependant, un traitement médicamenteux ne permet pas au patient de travailler sur les comportements inadaptés sous-jacents et les médicaments sont donc considérés par de nombreux thérapeutes comme un complément à la psychothérapie, plutôt que comme le traitement principal.

Dans cet article :

médicaments prescrits par un psychiatre à Rennes

Un psychiatre peut-il prescrire des médicaments ?

En France, seuls les médecins (ou un médecin d’une autre spécialité) sont autorisés à prescrire des médicaments. Il n’est donc pas possible qu’un thérapeute non-médecin vous fasse une ordonnance pour vous prescrire un traitement médicamenteux.

Que faire si mon thérapeute ou mon psychiatre me conseille un traitement médicamenteux ?

Un thérapeute peut adresser son patient à un psychiatre, tel qu’un psychiatre, pour une consultation. Le thérapeute peut partager ses préoccupations et ses recommandations avec le médecin, bien que les décisions relatives à la prescription de médicaments soient prises en dernier ressort par le patient et le médecin.

Est-il intéressant de consulter un thérapeute et un psychiatre  simultanément ?

Consulter ces 2 professionnels peut être intéressant dans la mesure où les consultations psychiatriques durent généralement moins longtemps (souvent un contrôle de 20 à 30 minutes) et sont aussi moins fréquentes que les consultations psychothérapeutiques. Pour échanger et travailler en profondeur sur ses difficultés et bénéficier, en même temps, d’un traitement médicamenteux, il peut donc être bénéfique pour un patient d’allier ces deux formes de consultations. Notez que les consultations psychiatriques sont remboursées par la sécurité sociale et que cela vous laisse donc plus de moyens pour des consultations non remboursées chez un thérapeute.

Ai-je besoin d’un diagnostic pour me faire prescrire des médicaments ?

Pas nécessairement. Les médicaments psychotropes peuvent être prescrits par un médecin en l’absence de diagnostic psychiatrique formel. Mais les psychiatres diagnostiquent régulièrement des problèmes de santé mentale, et il est courant qu’ils établissent un diagnostic avant de prescrire un médicament.


Article suivant : La 1ère séance chez le psy

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

26 rue Poullain Duparc
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174