La psychothérapie énergétique

La psychothérapie énergétique (ou psycho-énergétique) permet de surmonter ses difficultés émotionnelles et de progresser vers la libération des tensions, de l’inquiétude et de la souffrance.

 

La psychothérapie énergétique est une approche holistique, qui consiste à allier les outils de la psychothérapie avec ceux des thérapies énergétiques, dans le but de retrouver un bien-être psychologique et corporel.

Les séances de psychothérapie énergétique que je propose combinent un accompagnement psychologique fait de temps d’échanges approfondis, avec des pratiques agissant sur les énergies subtiles du corps (Reiki, postures de yoga, EFT…). Cela dans le but de soulager l’esprit et d’apaiser le corps.

Soulager l’esprit et apaiser le corps…

La psychothérapie énergétique part du principe que toute personne possède déjà en elle, tout ce dont elle a besoin pour se sentir bien. Cependant, il arrive que l’énergie et l’accès à ces ressources soit bloqué, pour des raisons diverses, liées par exemple à son passé, à sa personnalité ou au contexte dans lequel elle vit…

L’objectif de la psychothérapie énergétique est d’aider le patient à verbaliser sa souffrance ou ses difficultés et à ré-accéder à son énergie intérieure, pour se reconnecter à soi et à son bien-être, tout en apprenant à se recentrer sur le moment présent, à se détendre et à relaxer son esprit et son corps.

 

Au fur et à mesure des séances, les noeuds de l’incompréhension se défont, les pensées négatives perdent leur puissance et les solutions aux problèmes se présentent plus facilement.

Progressivement, en s’exprimant, en s’observant et en profitant des diverses pratiques énergétiques utilisées, la personne devient capable d’accéder au relâchement, de “répondre” à un problème plutôt que d’y “réagir” et de progresser dans sa gestion des émotions du stress, de l’anxiété ou du mal-être. Les contrariétés se font alors moins douloureuses et il est plus facile d’accepter les choses sur lesquelles il n’est pas possible d’avoir de prise. Le bien-être mental et corporel peut, en conséquence, s’installer durablement.

Dans quels cas ?

Gestion du stress
  • Sentiment de pression, de tension ou d’angoisse
  • Stress important, inquiétude
  • Peur de mal faire, d’échouer
  • Difficultés à se concentrer sur une tâche
Hypersensibilité
  • Émotions envahissantes, submergeantes
  • Manque de confiance en soi ou d’affirmation de soi
  • Difficultés à se maîtriser, à se contrôler
  • Peur du jugement, timidité
Mal-être / dépression
  • Sentiment d’abattement, de tristesse ou de désespoir
  • Grande fatigue, manque d’entrain et de motivation
  • Ruminations, culpabilité, idées noires
  • Incapacité à envisager l’avenir sereinement

Mon approche

Mon approche est multiple, dans le sens où je puise mes outils dans plusieurs écoles de pensée.

En ce qui concerne l’accompagnement psychologique :

D’une part, dans la psychothérapie (orientée à la fois Approche Centrée sur la Personne, Carl Rogers : compréhension empathique, authenticité, non jugement…) et thérapie comportementale et cognitive : schémas cognitifs dysfonctionnels, croyances limitantes…) et d’autre part dans le coaching (une méthodologie tournée vers l’atteinte d’objectifs personnels).

En ce qui concerne l’énergétique :

Là encore, je puise aussi mes outils dans plusieurs approches, notamment dans les traditions asiatiques (principalement dans le yoga et la yoga-thérapie, indiens, dans le Reiki, japonais et dans l’EFT qui lui-même tire ses racines de la médecine traditionnelle chinoise).

Et en pratique ?

Concernant l’aspect “pratique” des séances, elles durent environ 1 heure et sont généralement divisées en 2 parties, mais cela peut varier selon vos besoins du moment.

Nous commençons en général par l’accompagnement psychologique, qui consiste à échanger en profondeur sur les problématiques qui vous gênent ou qui vous font souffrir. L’idée est, grâce à l’écoute, à la reformulation et à des feed-back de ma part, de vous permettre de déposer votre souffrance ou vos difficultés en toute liberté, dans un environnement neutre et bienveillant et sans vous sentir jugé, afin de vous en décharger, mais aussi afin d’avoir des prises de conscience sur vos schémas de pensée et mode de fonctionnements erronés ou inadaptés.

Le but est, à l’issue de la séance, de parvenir, pas à pas et en douceur, à mettre en place de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement.

Mettre en place de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement…

Pour fluidifier, faciliter et ancrer ce travail psychologique, des pratiques énergétiques interviennent en deuxième partie de séances. Cela afin de vous aider à vous reconnecter à votre énergie vitale et à “réapprendre” à vos centres énergétiques à fonctionner correctement en distribuant cette énergie dans les zones en ayant été privées à force d’émotions négatives trop répétées.​

L’énergétique vient ancrer le travail psychologique

En effet, à mon sens et selon les traditions citées plus haut, nous sommes tous composés, en plus de notre corps physique, d’un corps énergétique, qui, s’il manque justement d’énergie, ou si les énergies qui le composent sont bloquées ou inégalement réparties, peut causer des difficultés ou de la souffrance psychologique. Pour rééquilibrer vos énergies et aider ainsi votre mental à se libérer, j’utilise les techniques d’imposition des mains du Reiki, les techniques de tapotements des méridiens de l’EFT ainsi que, selon les séances et les problématiques du moment, des techniques issues du yoga (postures de yoga simples et accessibles, mais puissantes pour harmoniser vos chakras).

De mon point de vue, les approches psychothérapeutiques et énergétiques sont tellement complémentaires que je n’envisage pas de les proposer séparément, sauf exception pendant certaines séances. À titre purement informatif, une séance de psycho-énergétique peut parfois suffire à libérer les tensions ou les blocages qui étaient présents, mais il en faut souvent quelques-unes de plus lorsque ces blocages sont profondément ancrés.

Je vous rappelle toutefois que les accompagnements que je propose sont une pratique « hors d’un cadre réglementé » et ne sont pas destinés à vous « guérir », mais plutôt à vous aider à retrouver du bien-être face à des choses qui vous font souffrir ou qui vous gênent. En cas de problèmes de santé, il est impératif de consulter un médecin et en cas d’urgence ou de détresse importante, d’appeler immédiatement le 15. Les pratiques psycho-énergétiques que j’utilise dans mon approche peuvent toutefois être avantageusement complémentaires à un suivi ou à un traitement médical et apporter des bienfaits intéressants.

Modalités

w

Dialogue + énergétique

Les séances sont divisées en 2 : un temps d’échange et un temps de pratiques énergétiques

}

Séances de 1h environ

Selon les problématiques et les besoins, cette durée peut varier légèrement.

1 à 6 séances

Quelques séances suffisent pour se sentir mieux. Un suivi à long terme est possible, si souhaité

Tarifs

Consultation individuelle (adulte uniquement) : 40 €

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

12 quai Duguay Trouin
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174