Psychologue, thérapeute… Les différences

Si la plupart des thérapies se ressemblent, il est tout de même possible de les regrouper par grandes familles. Il est important de rechercher un professionnel, psychologue, psychiatre ou psychopraticien pratiquant une forme de thérapie dont l’efficacité a été démontrée, c’est-à-dire scientifiquement évaluée et testée.

Dans cet article :

crâne en plastique posé chez un psychologue de Rennes

Quelles sont les meilleures approches thérapeutiques ?

On considère que les approches thérapeutiques efficaces ont toutes des « facteurs communs » : une bonne alliance thérapeutique entre le psychologue ou thérapeute et son patient, un thérapeute empathique et un accord clair sur les objectifs de la thérapie. Il n’existe donc pas de courant psychothérapeutique meilleur qu’un autre, car beaucoup peuvent avoir des bienfaits similaires.

Dois-je chercher un psychologue spécialisé dans mon problème ?

Il est fréquent que les thérapeutes, psychologues ou psychiatres s’inspirent de multiples approches. Parmi celles-ci, on retrouve souvent des techniques issues des principaux courants de psychothérapie, comme la psychothérapie énergétique, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie psychodynamique. Certains types de thérapie sont conçus pour traiter des problèmes de santé mentale particuliers : par exemple, la thérapie d’exposition prolongée (TEP) est souvent utilisée spécifiquement pour traiter le trouble de stress post-traumatique, tandis que la thérapie comportementale dialectique (TCD) a plutôt été développée pour traiter le trouble de la personnalité limite.

Qu’est ce que la psychothérapie énergétique ?

La psychothérapie énergétique, ou psycho-énergétique, est une approche holistique qui agit à la fois sur l’esprit et sur le corps. Pour cela, elle allie les outils de la psychothérapie classique avec un travail sur les énergies du patient. Elle s’inspire des techniques les plus efficaces des différents courants, pour agir en profondeur sur les difficultés de la personne et les résoudre durablement. Parmi les approches énergétiques qui nourrissent la psycho-énergétique, on trouve le Reiki, l’EFT, la yoga thérapie, le magnétisme, la méditation, les exercices de respiration, le shiatsu… La psychothérapie énergétique est indiquée dans la gestion du stress et de l’anxiété, dans le développement de la confiance en soi et dans la gestion d’un mal-être « diffus ».

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une psychothérapie qui consiste à remettre en question les pensées négatives et irrationnelles qui conduisent une personne à adopter des comportements dysfonctionnels engendrant de la souffrance ou des difficultés. Les thérapeutes et psychologues formés à la TCC ont pour objectif d’aider leurs patients à reconstruire leurs schémas de pensée automatiques négatifs d’une manière plus adaptée. Un certain nombre de formes spécialisées de TCC ciblent des affections particulières (comme la TCC-I, pour l’insomnie, par exemple).

La psychanalyse et la psychodynamique, c’est quoi ?

Les approches psychodynamiques sont focalisées sur une meilleure compréhension de soi et sur l’examen des conflits intérieurs. Les thérapeutes d’orientation psychodynamique établissent généralement des liens entre les difficultés actuelles d’un patient et son passé, en identifiant des schémas communs entre ces deux temporalités. La thérapie psychodynamique provient de la psychanalyse traditionnelle et certaines études suggèrent qu’elle peut être efficace pour traiter la dépression, l’anxiété et d’autres affections, mais la littérature scientifique n’est pas formelle sur ce point.

Qu’est-ce qu’un psychologue spécialisé en thérapie conjugale et familiale ?

La thérapie conjugale et familiale s’intéresse aux relations établies entre deux personnes (ou plus), ainsi qu’à leurs interactions et aux comportements qu’elles engendrent. Cette forme de thérapie implique des séances en couple ou en famille, mais elle peut également comporter des séances individuelles pour chacun des membres du groupe. Bien qu’il existe des différences entre les thérapies familiales et les thérapies de couple, elles partagent un objectif commun : améliorer la communication entre les individus. Cette forme de thérapie peut être utilisée afin de gérer des conflits ou des tensions entre partenaires ou membres de la famille, ou bien pour aider les membres d’un groupe à mieux vivre le trouble mental d’un autre membre.

Quelle est la différence entre la thérapie et le coaching ?

Les termes « thérapie » et « coaching » impliquent tous les deux une relation entre un professionnel formé à l’accompagnement et un patient ou un client. Cependant, ils diffèrent par leurs domaines d’intervention. Le coaching s’adresse plutôt à des personnes rencontrant des difficultés mineures ou une sensation de blocage léger ou transitoire. Le coaching est également orienté vers l’atteinte d’un objectif déterminé avec le client, mais il ne tente pas de traiter ou de remédier à une maladie mentale ou à un trouble émotionnel. À l’inverse, la psychothérapie a pour but de traiter ces deux derniers aspects et souvent sur une période plus étendue que le coaching.

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste, un psychopraticien ou un praticien en psychothérapie ?

Les psychologues sont des professionnels formés à l’aspect scientifique de la psychologie humaine. Ils ont obligatoirement un master de psychologie obtenu à l’université. Ils ne sont pas nécessairement formés à une méthode de psychothérapie.

Les psychiatres sont avant tout des médecins et ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. Ils disposent d’un doctorat en médecine et ne sont pas non plus nécessairement formés à la psychothérapie.

Les psychothérapeutes sont des professionnels disposant d’un master en psychologie ou d’un doctorat en médecine et doivent avoir effectué stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés. Attention, la réglementation concernant ce titre a été revue en 2012 et des professionnels ne respectant pas ces critères, mais ayant exercé durant plus de 5 ans sous la dénomination de psychothérapeute avant cette date ont eu l’autorisation de conserver ce titre.

Les psychanalystes sont des professionnels d’orientation psychanalytique, ils se sont formés à la psychanalyse et en ont également effectué une pour eux-mêmes. Il n’y a pas de réglementation concernant ce titre.

Les psychopraticiens, ou praticiens en psychothérapie, sont des professionnels formés à une ou plusieurs méthodes psychothérapeutiques. Il n’y a pas de réglementation concernant ce titre.

Puis-je suivre une thérapie en ligne ou par téléphone avec mon thérapeute ou mon psychologue ?

Bien sûr. L’efficacité de la psychothérapie en ligne est sensiblement la même que la psychothérapie en présentiel, et elle offre des avantages non négligeables : pas de déplacement, des frais souvent réduits.


Article suivant : Médicaments et psychothérapie

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

12 quai Duguay Trouin
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174