Qu’est ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus utilisant principalement l’échange par la parole entre un thérapeute et son patient, qui permet à une personne en état de souffrance mentale de retrouver de l’équilibre, de la liberté, de l’autonomie et de l’épanouissement personnel. Grâce à ce dossier complet sur la Psychothérapie Rennes, trouvez toutes les réponses à vos questions avant de vous lancer.

Dans cet article :

psychothérapie rennes, psy et son patient qui échangent sur un canapé

Définition de la psychothérapie

La psychothérapie peut-être proposée par différents types de professionnels : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychopraticiens, psycho-énergéticiens, psychanalyses et thérapeutes. Elle implique une évaluation de la situation du patient et l’identification de sa ou ses problématiques.

Une psychothérapie se déroule en séances, des rendez-vous entre le thérapeute et la personne qui le consulte, dont le but est d’améliorer la qualité de vie du patient, en travaillant sur les difficultés qu’il rencontre. Le nombre et la structure de ces séances varient selon l’orientation du praticien. En effet, il existe énormément de formes de psychothérapies ayant toutes une théorie spécifique de la construction psychique de l’individu et utilisant des stratégies thérapeutiques qui leur sont propres.

Dans le cas de la psychothérapie énergétique – l’approche que je j’utilise dans mes consultations – une dimension corporelle prend place à l’issue des échanges par la parole et des différents exercices qui ont lieu au début de la séance. L’objectif des soins énergétiques que je propose est de permettre aux énergies qui vous constituent et qui sont souvent bloquées de circuler à nouveau librement dans vos différents centre énergétiques et permettre à votre corps de réapprendre à fonctionner de manière plus apaisée.

La psychothérapie est-elle efficace ?

Beaucoup de formes de psychothérapie ont été étudiées scientifiquement et leur efficacité n’est plus à démontrer. Mais l’aspect le plus important de la psychothérapie réside dans ce qu’on appelle « l’alliance thérapeutique », c’est à dire, dans la collaboration entre le thérapeute et son patient. En effet, il a été démontré que la qualité de cette relation est déterminante dans l’efficacité de la thérapie. Quelque soit la forme de psychothérapie que vous choisirez, rassurez-vous, c’est le lien qui se créera entre vous et votre thérapeute qui sera donc le plus déterminant.

Dois-je entreprendre une psychothérapie ?

Même sans rencontrer des difficultés personnelles bien identifiées, beaucoup de personnes peuvent tirer des bénéfices de la psychothérapie. Bien sûr, il peut être difficile de sauter le pas et de se lancer dans une psychothérapie, que ce soit par gêne, par appréhension, par manque d’information ou par absence de moyens financiers suffisants. Toutefois, les bienfaits d’une psychothérapie réussie peuvent être impressionnants et consister en un véritable tournant dans la vie d’une personne. Face à des difficultés et lorsque cela est possible, se lancer dans une thérapie peut donc être un point essentiel pour avancer, grandir et s’épanouir personnellement.

Dois-je entreprendre une psychothérapie à Rennes ?

Pour savoir si vous devez entreprendre une psychothérapie, essayez d’identifier vos difficultés : vous sentez-vous triste, anxieux, submergé, oppressé, stressé ou irritable plus souvent que joyeux, calme et serein ? Si oui, entreprendre une thérapie pourrait vous offrir un soutien émotionnel considérable et vous donner des outils pour améliorer votre santé mentale. Mais ressentir des émotions négatives n’est pas la seule raison de consulter un psychothérapeute. Le fait de rencontrer des difficultés relationnelles, de se sentir bloqué professionnellement, de vivre avec une addiction ou des troubles de l’alimentation, de se sentir différent et isolé ou de faire face à une rupture, un deuil ou un changement peut être une raison légitime de se lancer dans une thérapie.

La 1ère étape pour faire une psychothérapie à Rennes

Il y a d’innombrables professionnels spécialisés en psychothérapie à Rennes, mais aucun ne peut être considéré comme “meilleur” que les autres. Bien que cela puisse être frustrant, pour les patients comme pour les psy, trouver le bon praticien pour soi implique souvent quelques essais auprès de thérapeutes différents.

Pensez toutefois à vous renseigner sur les différences entre psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, praticien en psychothérapie… Pensez également à vous renseigner sur les différentes formes de psychothérapies existantes, afin de choisir celle qui résonne le plus pour vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche, il faut simplement trouver celle qui vous convient.

Pour vous aider dans vos recherches, il existe aussi des outils spécifiques. Vous pouvez tout à fait vous référer à des annuaires sérieux concernant cette profession, comme www.psychologue.net, monpsy.psychologies.com ou encore www.choisir-son-psy.com, qui vous permettront d’effectuer vos recherches selon des critères précis, de visualiser les différentes fiches de présentation des psy référencés (ville, formation, type de thérapie…) ou de lire des avis ou recommandations les concernant.

Voir l’article « Comment décider de suivre une psychothérapie ? »

Quelle forme de psychothérapie choisir ?

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreuses formes de psychothérapie (plus de 400 !). Parmi elles : les psychothérapies énergétiques, ou « psycho-énergétique », les thérapies comportementales et cognitives ou « TCC », l’EMDR, le biofeedback, les thérapies de médiation (impliquant la relaxation), les thérapies en lien avec la pleine conscience (MBSR / MBCT), la remédiation cognitive… De manière logique, il est donc évidemment conseillé de vous tourner vers une forme de thérapie qui résonne pour vous. Renseignez-vous et choisissez donc vers celle qui vous parle le plus, quoi qu’en pensent d’autres personnes.

Voir l’article « Différents praticien : psychologues, thérapeutes… »

À quoi ressemble une séance de psychothérapie ?

Se rendre au premier rendez-vous peut être stressant, voire angoissant. Rassurez-vous, il est normal de se sentir tendu avant cette séance de démarrage. Heureusement, la plupart des rendez-vous suivent un schéma assez prévisible. La plupart des thérapeutes commencent par vous poser des questions assez générales pour se faire une idée de votre situation actuelle et de votre expérience et connaissance de la psychothérapie. Le thérapeute vous expliquera aussi probablement en quoi consiste son orientation thérapeutique et ce qu’elle peut être en mesure de traiter. Il vous parlera des modalités pratiques : durée et fréquence des séances, tarifs… Et vous indiquera ce que vous pourrez en attendre.

Voir l’article « Chez le psy : la 1ère séance »

Un traitement médicamenteux est-il systématique ?

La psychothérapie étant un traitement non chimique et non invasif, elle n’implique pas systématiquement un traitement médicamenteux. Par ailleurs, seuls les psychiatres, étant médecins, peuvent être amenés à vous prescrire des médicaments. Les autres professionnels n’y sont pas autorisés. Selon votre situation et vos difficultés, un psychiatre pourra donc vous conseiller de prendre des médicaments, tandis que les autres professionnels, s’ils l’estiment nécessaire, vous conseilleront d’aller consulter un médecin en parallèle des séances que vous entreprendrez avec lui.

Voir l’article « Psychiatre, médicaments et psychothérapie »

Comment détecter un mauvais psy ?

Même les meilleurs thérapeutes ne sont pas parfaits, et il arrive qu’ils commettent des erreurs et bouleversent un patient. Malheureusement, d’autres thérapeutes ne sont définitivement pas faits pour cette profession, et certains signes pourront vous indiquer qu’il vaut mieux passer votre chemin :

  • il parle trop, ne laissant pas de place à votre parole,
  • il parle de lui et partage de détails sur sa vie privée
  • il porte un jugement sur vous ou sur vos actes
  • il est condescendant
  • il est distrait et ne vous écoute pas
  • il a des propos ou des gestes inappropriés.

Rassurez-vous, il n’est pas fréquent de se retrouver face à ce type de thérapeute, mais dans le doute, mieux vaut savoir s’en prémunir.

Comment se termine une thérapie ?

Une psychothérapie se termine habituellement lorsque le client sent qu’il a atteint ses objectifs, qu’il se sent mieux et qu’il ne pourra pas progresser plus dans l’état actuel de sa vie. Bien sûr, une thérapie peut également se terminer sans avoir abouti de la sorte, si vous ou le praticien estimez qu’elle n’est pas adaptée à vos besoins. Si cela émane du thérapeute, il vous orientera généralement vers un autre professionnel afin que vous ne vous sentiez pas livré à vous même.

Voir l’article « Mettre fin à sa thérapie »

Puis-je aider une personne à consulter un praticien en psychothérapie Rennes ?

Être témoin de la souffrance mentale d’une personne proche peut être difficile et donner un sentiment d’impuissance. Bien que la décision d’entreprendre une psychothérapie appartienne à celui ou celle qui souffre, il est possible de lui apporter du soutien. Pour cela, lui expliquer en quoi consiste une psychothérapie, l’aider à identifier un praticien, à prendre rendez-vous et à s’y rendre peut déjà être d’une grande aide.

Voir l’article « Comment aider une personne qui souffre à faire une thérapie »


Article suivant : Prendre la décision de suivre une psychothérapie

Où me
trouver ?

Adresse du cabinet

26 rue Poullain Duparc
35000 Rennes 

=

Métro / bus

Station République

=

Téléphone

0682120174